Au carrefour du street-art et de lāart ludique, Noty Aroz est un duo d’artistes originaires de la rĆ©gion parisienne et amis depuis l’enfance. Ensemble, ils partagent leur passion du dessin. A lāaube de leurs 12 ans, lors dāune flĆ¢nerie artistique, le binĆ“me croise le chemin dāun ancien aventurier, sociologue et anthropologue quāils Ć©rigent comme leur mentor. Durant des annĆ©es, le professeur leur livre un enseignement sur les fondements du syncrĆ©tisme fictif et des thĆ©ories socio-thĆ©ologiques fondĆ©es sur une nouvelle religion Ć©mergente, la Ā« Mythologeny Ā» (le fait actuel que certains peuples portent une vĆ©nĆ©ration sans borne pour des fictions ou des croyances traditionnelles, ancrĆ©es dans le rĆ©el et non plus dans le passĆ©).
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Le professeur baptise ces deux jeunes hommes Ā« Noty Aroz Ā», un anagramme graphique propice Ć prĆŖcher la bonne parole. Aroz entreprend des Ć©tudes dāHistoire tandis que Noty Ć©tudie lāĆ©criture scĆ©naristique. En incarnant deux apĆ“tres contemporains et leur prophĆØte, aprĆØs sāĆŖtre nourris de connaissances intellectuelles, le duo expĆ©rimente un processus pour prĆ©dire les nouvelles icĆ“nes religieuses, la Ā« Mythologeny Ā». Une pratique protĆ©iforme conjoint la culture geek Ć un caractĆØre sacrĆ©. Sous leurs traits, la Mythologie de la gĆ©nĆ©ration Y Ć©clot. MĆŖme leurs supports Ć©tayent lāidĆ©e dāune hybridation entre sacrĆ©/rĆ©el, puisque lāutilisation du pochoir en 3D confronte un objet noble et sacrĆ© Ć un outil populaire. Le fond se mĆŖle Ć la forme avec dextĆ©ritĆ©, aussi bien pour leurs pochoirs, sculptures ou affiches sauvages. Lāoutil informatique est contournĆ© puisque leurs crĆ©ations reposent un travail exclusivement artisanal. Les crĆ©ations graphiques de Noty Aroz sont le fruit dāun travail mĆ©ticuleux et fouillĆ© dāanalyse où chaque symbole soulĆØve une rĆ©flexion et une retranscription. Les personnages sortent de la fiction pour sāenraciner dans le rĆ©el. Le sacrĆ© sāimmisce dans un rĆ©el lourd de sens. Noty Aroz expose Ć lāĆ©chelle internationale et de maniĆØre rĆ©currente, de Rome Ć Lisbonne en passant par HĆ“-Chi Minh ou Paris, leur succĆØs est fulgurant.