La maison VANGART a vu le jour en 2019 à Lyon. A l’origine du projet est née une idée : « celle de se faire rencontrer deux mondes : le textile et l’art ».
La rencontre de l’art et du textile
Chaque œuvre réalisée par VANGART est le fruit d’un travail minutieux et passionné, qui met en valeur la créativité et le talent des artistes avec lesquel·le·s la maison collabore. Les collections proposées par VANGART sont à la fois élégantes et précises, reflétant l’engagement de la maison en faveur de la qualité et de l’excellence
Innovation et savoir-faire
Depuis sa création, VANGART a su se démarquer en cherchant à faire se rencontrer deux mondes distincts. D’un côté, le textile, et plus précisément la broderie, historiquement associée à une pratique domestique ou industrielle. De l’autre, l’art urbain, qui investit, depuis les années 70, les murs de nos villes. C’est cette hybridation qui intéresse la maison VANGART : ce point de jonction entre préciosité et fugacité.
Une vision artistique internationale
La direction artistique du projet s’est peu à peu affirmée et présente aujourd’hui de nombreuses œuvres issues de collaborations étroites avec des artistes de tous bords, dont on perçoit l’héritage urbain. Cette fusion unique des styles et des techniques donne à voir des œuvres qui questionnent les frontières entre l’art et l’artisanat.
VANGART est fière de proposer un art nouveau, qui allie deux générations de savoir-faire : art urbain et artisanat d’art.