Rabab Tantawy et la maison VANGART, une collaboration renouvelée 

Rabab Tantawy devient une artiste habituée de la maison VANGART. Hyperactive, on la sait sur tous les fronts : en décembre dernier, elle pense une élégante et colorée livrée pour la maison de formule 1 McLaren. Aujourd’hui, Tantawy collabore à nouveau avec la maison VANGART avec deux nouvelles créations textiles inédites. 

Escape 2, SOLD-OUT

En 2021, Tantawy et la maison VANGART se sont rencontrées autour de la création de l’œuvre Escape 2, déjà sold-out, malgré un tirage généreux de 15 exemplaires. 

À la jonction d’un motif abstrait et de silhouettes figuratives, Escape 2 est le résultat de superpositions de formes presque aqueuses. Dans la composition de l’œuvre, formes pleines et lignes construisent, ensemble, une sensation d’enlacement. Les silhouettes, mises au même plan, rappellent ces photographies au cadrage serré, sur des foules en mouvement. Tantôt transparentes, tantôt pleines, les formes allongées simulent un glissement qui se déplace hors du cadre. Ce cadrage, serré au centre d’un fond blanc, nous induit en erreur sur l’échelle de l’image, elle est à la fois écorce, motif et cortège.

 

Oeuvre VANGART Rabab

Une suite textile de la série Nubienne 

La série Nubienne est une partie emblématique de la carrière de Tantawy. Ce travail a pris place dans la rue, que l’on peut découvrir lors de pérégrinations urbaines. Il s’agit de représentations des habitants de la communauté nubienne présente sur la frontière égypto-soudanaise. Dans les œuvres Brothers et Together, Tantawy et la maison VANGART reprennent ces figures. Sur un fond bleu, proche de celui d’un soleil cuisant, trois personnes nous font face. Les drapés de leurs tenues sont teintés d’un camaïeu de rose. Leurs vêtements sont similaires, seuls leurs poses diffèrent. Le titre Brothers, nous donne un indice sur la parenté des trois personnages. Plus plastiquement, les masses colorées sont contournés d’un trait noir emmelé, qui vient tracé un lien physique entre les personnages. Le proposition solaire de Tantway reproduit la sensation d’un désert au ciel dégagé. Les silhouettes, qui semblent avancer dans notre direction, apparaissent comme des mirages : le fond bleu les traverse. Together reprend les mêmes formes que la série Nubienne de Tantawy, mais le traitement technique diffère complètement. Sur un fond noir, seul un trait doré dessine les silhouettes, liées par un fil, elle forme un tout. Le titre Together, va dans ce sens et nous montre aussi la force d’une communauté via son apparat. Le trait doré simule un scintillement nocturne, un reflet mystérieux. Les silhouettes de Tantawy sont proches d’une écriture, qui traduit un langage.  



 

Oeuvre VANGART Rabab

Rabab Tantawy, Together (66 x 46 cm)

Oeuvre VANGART Rabab

Rabab Tantawy, Brothers (56 x 56 cm)

Deux propositions complémentaires

Tantawy et la maison VANGART proposent aujourd’hui deux œuvres tirées en quatres exemplaires chacune. Ce travail semble se polariser sur une forme diurne, avec le bleu éclatant et une forme nocturne, plus sombre. Tantawy tente de reproduire les sensations liées à un paysage désertique avec les communautés qui l’habite : il est tantôt miragineux tantôt scintillant. Le travail de Tantawy est à la fois poétique et politique. Par l’image et le trait, elle traite de sujets sensibles comme l’union, la communauté et le patrimoine. Son travail sur le geste mouvant, fourmillant, glissant et grouillant est à l’image de nos sociétés en mouvement.



 

 

Right Menu Icon