USD, $
  • EUR, €
  • USD, $
  • GBP, £
WOOCS v.2.3.5

Noir et Or, un duo précieux

Lors de vos pérégrinations dans l’univers de la maison VANGART, vous avez sûrement déjà rencontré plusieurs œuvres brodées d’or. Différents artistes ont choisi de sélectionner le fil d’or, si particulier, pour l’associer à un fond noir ou sombre.  L’association de ces deux couleurs devient un langage, parfois festif, souvent précieux, et même sacré. La maison VANGART a décidé de vous en dire plus. 

Oeuvres VANGART Noir et Or

Le fil métallique, un matériau à part entière

Chez la maison VANGART, nous utilisons des fils Isamet. Fait de polyester et de polyamide, il est entouré d’une feuille métallique, ce qui justifie sa brillance. Ce fil est marjoritairement utilisé pour la broderie des uniformes et des écussons, mais, la maison VANGART décide d’en détourner l’usage, pour diversifier les possibles des arts textiles. Plus délicat, car plus rigide, ce fil se différencie du fil de couture traditionnel. Il invoque un nouveau matériau dans le processus de fabrication : le métal. Son apparition dans les créations textiles des artistes présente une matérialité plus complexe : l’œuvre devient d’autant plus précieuse, tant elle évoque le travail de joaillerie. 

 

 

Noir et doré, plusieurs lectures possibles

Goddog, Chanoir, Ned, Brice Gelot, Soklak, Papa Mesk, Asu, Helio Bray et Ozer sont des artistes singuliers. De leur expérience chez la maison VANGART, est née une similarité dans leurs pratiques respectives : il s’agit du choix si remarquable de la broderie dorée. 

 

Dans l’œuvre de Or Noir de Goddog, le motif devient une écriture sacrée, comme l’enluminure d’un parchemin précieux. Proche d’un motif art décoratif, l’œuvre nous évoque un échantillon de mur ancien. Chez Ned avec Floralis Alchemy, nous quittons le registre du parchemin pour rejoindre le langage de l’orfèvrerie, voire de la bijouterie : le motif est central, comme un écusson tout droit tiré d’un roman d’heroic-fantasy. Encrypted Alien Data, comme son nom l’indique, est un fantasme sur le langage extra-terrestre. Le titre, littéralement « données extra-terrestre cryptées » est un grand indice sur les intentions de l’artiste. Soklak détourne l’alphabet, pour un créer un autre emmêlé et illisible. Certaines lettres peuvent être devinées malgré l’enchevêtrement de formes. Comme Soklak et Goddog, Brice Gelot associe la broderie dorée au lettrage sur un fond carré. Love, est une relique qui prône l’amour, comme une parole sainte. Les quatre lettres sont autonomes, et le mot, si évocateur, trône seul au centre du carré. 

L’association d’une écriture dorée à un carré noir évoque dans l’imaginaire collectif et sans équivoque la Mecque, induisant, par essence une dimension sacrée.  

 

 

Broderie d'une Oeuvre Noir et Or Soklak

Un indice à la compréhension

Parce qu’associée à l’or, à l’argent, à la préciosité, à la sacralité et même au désir, la broderie dorée devient le support d’un imaginaire décuplé. Dans un premier temps, le fil attire l’œil machinalement, dû à sa brillance, puis dans un second temps, nous fait spéculer sur son sens. La présence de l’or dans une œuvre est loin d’être banale : elle devient un indice à la compréhension des intentions de l’artiste. Pour la maison VANGART, l’usage du fil d’or dans la réalisation de broderies contemporaines est un vrai parti pris. Il lui tenait à cœur de mettre en regard création actuelle et savoir-faire ancestral.

 

Oeuvre VANGART Papa Mesk Noir et Or

PapaMesk

Oeuvre VANGART Goddog Noir et Or

Goddog

Oeuvre VANGART Chanoir Noir et Or

Chanoir

Oeuvre VANGART Asu Noir et Or

Asu

Oeuvre VANGART Helio Bray Noir et Or

Hélio Bray

Oeuvre VANGART Soklak Noir et Or

Soklak

Oeuvre VANGART Ozer Noir et Or

Ozer

Oeuvre VANGART Brice Gelot Noir et Or

Brice Gelot

Oeuvre VANGART Ned Noir et Or

Ned

Right Menu Icon