Nouveau soleil pour Sun 7

Artiste VANGART Ned

Sun7, globe trotteur

Né en 1977, Jonas Bournat, plus connu sous son pseudonyme Sun7, est un artiste français. Fils d’un père résistant et d’une mère psychanalyste, il grandit dans un environnement propice à l’imagination. Ouvert sur le monde, il parcourt l’Afrique, puis les États-Unis, où, dès l’âge de 13 ans, il se fait happer par l’univers du graffiti new-yorkais. Suite à cette rencontre bouleversante, Sun7 décide de consacrer sa vie à la création. Aujourd’hui, il vit et travaille entre Paris et Abidjan en Côte d’Ivoire. Il continue toujours autant de voyager activement pour mener à bien ses projets. Sun7 n’hésite pas à fréquenter des scènes artistiques différentes et se nourrit activement de ces rencontres dans différents espaces sociaux et culturels. Dans son œuvre, on peut deviner des influences culturelles diverses, à l’image de son activité de globe-trotteur.

Une intuition : l’énergie du monde

Après un passage par la célèbre école de graphisme Penninghen (Paris), Sun7 expérimente le paysage urbain, en y tapissant sa patte. Il s’installe à la Forge de Belleville pour y étendre une palette colorée et une technique sans limite. Il y développe un langage, à la jonction d’une forme urbaine et de calligraphie, raisonnant avec des écritures extra-européennes. Son œuvre est axée sur une dynamique ; l’énergie du monde : « L’énergie qui anime ma main est faite d’amour, de voyage, de musique. En amont bien sûr il y a une réflexion dont la durée varie. Puis, grâce à la musique écoutée très fort, je recherche un état proche de la transe. Enfin je laisse mon corps, ma main surtout, danser sur le support avec les outils. »

Pour lui, l’intuition est le point de départ de toute démarche plastique, le geste en est l’outil. Proche de l’Action Painting, la gestuelle frénétique de l’artiste résonne avec l’œuvre de Pollock. Détournée, l’écriture devient un motif illisible : elle est formelle et hyperactive, loin de la syntaxe autoritaire que l’on connaît. 

Oeuvre VANGART Grand Format Ned

Nouveau soleil, celui de l’engagement

Sa nouvelle œuvre Global Warming (en français, réchauffement climatique) est une réflexion et une alerte à propos de notre planète. Au centre, un cercle rouge évoquant un soleil cuisant, dont les rayons sous forme de lettrage, balayent une foule de traits blancs. Parmi le dessin de Sun 7, on retrouve une multitude de points rappelant le déplacement de photons. Grâce à l’abstraction, Sun 7 aborde des sujets sensibles et actuels qui résonnent fortement avec la vague de chaleur que nous traversons. Ce grand format (100cm sur 70cm) nous plonge dans un profond satin couleur bleu roi. Malgré l’anxiété que génère cette période, Sun 7 sait comment apporter de la poésie, mais en toute conscience bien sûr !

Au delà de la 2D

Du 13 au 16 Janvier 2022, la maison VANGART était heureuse de présenter deux sculptures de Sun7 au District 13, à Paris. Sortant du format en deux dimensions, la jeune galerie lyonnaise s’est détachée des murs pour présenter les deux sculptures en acier thermolaqué, l’une rouge et l’autre noire. Chacune a été créée en 5 exemplaires, elles sont signées et numérotées. Leurs formes circulaires dialoguaient avec les pièces brodées accrochées aux murs. Les allers-retours entre les toiles et les volumes font jouer le regard des spectateurs : des analogies à ne pas louper !

Une valeur sentimentale

Sun7 est un artiste apprécié de la maison VANGART, il était, d’ailleurs, l’un des premier artiste à avoir collaborer avec celle-ci avec la réalisation de RED SUN 21. Cette œuvre évoquant un couché de soleil carmin a été le tremplin du projet de la maison VANGART. Elle nous a donné l’énergie et la passion de démarrer cette aventure riche et diverse autours des pratiques artistiques du textile contemporain. 

 

Right Menu Icon