EUR, €
  • EUR, €
  • USD, $
  • GBP, £
WOOCS v.2.3.5

Noir sur noir, entre CHA et loup

Artiste VANGART Ned

Chanoir, un habitué de la maison

Cela fait déjà quelques mois que Chanoir a collaboré avec la maison VANGART. Pour ce premier chapitre, les deux parties avaient choisi de lancer une capsule inédite, arborant des couleurs étincelantes. Il s’agissait là de huit formats carrés brodés de fils irisés et fluos. Chaque œuvre portait le nom de la planète à qui elle emprunte la couleur : Jaune comme un Soleil ou Vert comme Neptune. Chanoir était heureux d’expérimenter de nouveaux supports : « Dans mon travail, apporter un peu de lumière, c’est ce qui m’anime. Ici avec ces fils irisés ou fluorescents, en plus des sourires de mes CHA, la lumière s’y reflète. Les bonnes vibrations et les couleurs étincelantes rappellent les merveilles de notre système solaire. Les CHA vous attendent pour partager leurs secrets ». L’artiste déploie un univers sans fin toujours festif et positif : des sensations et des émotions que la maison Vangart aime diffuser !

Le monochrome ou comment révéler la matérialité

La nouvelle œuvre de Chanoir est une suite cohérente à la première capsule réalisée main dans la main avec la maison Vangart. Intitulée Black Cats from the milky way (littéralement, Chat noirs de la voie lactée), cette pièce d’un mètre carré présente un univers dense et cosmique. En choisissant de broder le motif en noir sur un fond noir, Chanoir reproduit les sensations oculaires de l’heure bleue, ce moment de la journée où le jour et la nuit se confondent, où les formes deviennent flous. Ici, l’artiste met à l’épreuve l’œil du regardeur, qui doit se perdre dans les formes et les volumes pour en comprendre toute la complexité. Entre gros motifs de félins et petites écritures perdus dans le cosmos, l’univers de Chanoir semble en lévitation dans une galaxie inconnue. Ce sombre after fait inévitablement référence au travail de Pierre Soulages, créateur de l’outrenoir, qui révèle la matérialité de ses médiums à l’aide de monochromes noirs, puissants et profonds. En plus de révéler le relief de l’œuvre, les différentes types de broderie donnent la sensation d’un support moulé, évoquant même les techniques de l’embossage (technique qui a pour objectif de créer des formes en relief dans du papier ou un autre matériau déformable). Légèrement irisés, les fils noirs qui tapissent l’œuvre sont brodés dans des sens et des techniques différentes : ils révèlent ainsi le relief complexe et dense de l’œuvre. En fonction du point de vue adopté par le spectateur, les différents motifs de la composition fourmillent. À celles et ceux qui ont un jour pu penser que le monochrome était ennuyant : en voici le contre-exemple ! 

Oeuvre VANGART Grand Format Ned

Total look noir pour Chanoir, visible en vrai et bientôt

Le parti-pris total du monochrome noir de Chanoir ne va pas sans un clin-d’œil à ses félins préférés. Habituellement associé au mauvais présage, le chat noir devient ici une mignonnerie que l’on veut retrouver chez soi. Indéniablement, l’expérience d’un monochrome doit se vivre en vrai, c’est pourquoi nous vous attendons au District 13 Art Faire, du 15 au 18 septembre 2022. Cette exclusivité ne doit pas vous passer sous le nez !

 

Right Menu Icon