USD, $
  • EUR, €
  • USD, $
  • GBP, £
WOOCS v.2.3.5

L’œuvre inédite de Nef, À fleur de peau, comme le cri silencieux de la nature

La nouvelle collaboration entre l’artiste Nef et la maison Vangart est prometteuse, tant elle repousse les possibilités artistiques… On vous raconte ici !

Artiste VANGART Ned

Qui est Nef ?

Née en 1977, Nef est une artiste émergente vivant en région lyonnaise. Dessinatrice depuis l’enfance, elle se forme aux Beaux-Arts de Lyon où elle s’exerce à des pratiques expérimentales via le médium vidéo et d’installation. Par la suite, elle devient professeure d’arts plastiques et conserve une pratique artistique.

Artiste pluridisciplinaire, elle enrichit ses recherches avec le studio graphique Nef&bze©. 

Ses dessins poétiques traitent de questions autour de l’Homme, de ses interrogations existentialistes. Sa peinture plus expérimentale, mélange des techniques mixtes traditionnelles et contemporaines. Elle s’amuse à révéler les absurdités, le grotesque ou le désenchantement contemporain, à travers des portraits aux titres souvent évocateurs.

Nef est une artiste sensible et sincère qui aime mélanger les techniques et les supports : l’expérimentation fait partie de sa démarche.

Une œuvre hybride, communion de la main et de la machine

Intitulée À fleur de peau, l’œuvre est le fruit d’une étroite collaboration entre la technicité de la maison Vangart et la pratique artistique de Nef. En effet, c’est la première œuvre de la maison Vangart qui mélange peinture, dessin et broderie.

 Plusieurs étapes ont été nécessaires à la réalisation de l’œuvre : en premier lieu, Nef a préparé la toile de lin et le fond, en peignant les formes, qui agissent, à ce titre, comme des repères pour la machine. Par la suite, les techniciens de la maison Vangart brodent le support et envoient à nouveau l’œuvre à Nef, qui la finalise avec des détails plus fins.

Quant à l’encadrement, même la caisse américaine a été pensée par l’artiste qui l’a colorée à la bombe d’un bleu profond. Ces allers-retours font partie intégrante du processus et mettent en place un dialogue entre la broderie et la peinture. Puisque située à Lyon, l’artiste a pu venir visiter les ateliers, ce qui a permis d’ouvrir les possibles et de pousser la technicité des œuvres. L’échange et le dialogue sont des ingrédients essentiels pour une collaboration réjouissante et stimulante, comme elles sont appréciées chez Vangart.

Oeuvre VANGART Grand Format Ned

Quelques mots sur les intentions de l’artiste

Le titre, À fleur de peau est un bon indicateur pour comprendre ses intentions.

« Cette œuvre est inspirée de la fleur Campanula Latifolia qui évolue dans les régions montagneuses. Plante rare, espèce menacée et protégée, elle est aussi victime du dérèglement climatique. À fleur de peau alerte sur l’urgence de prendre conscience de la fragilité de la nature qui n’est pas éternelle », nous explique Nef.

Portrait hybride, popsurréaliste, mi-humain, mi-flore, la figure centrale de l’œuvre de Nef est la personnification de cette fleur protégée. Nous retrouvons la campanule dans la forme globale de la figure, comme une cloche renversée bleue. Le sujet surdimensionné, mis en lumière par la broderie couleur néon, nous amène à être attentifs aux changements climatiques qui s’accélèrent et nous sensibilise à l’urgence de protéger notre environnement.

De prime abord, l’univers de Nef peut paraître ingénu, mystérieux et étrange, pourtant, il nous force à nous interroger sur des questionnements existentiels et essentiels. Autant de réflexions qui animent la maison Vangart !

Right Menu Icon