USD, $
  • EUR, €
  • USD, $
  • GBP, £
WOOCS v.2.3.5

La maison Vangart, entre exigence et renouveau

Après un an et demi d’existence, Vangart souhaite faire l’état des lieux des différents gestes qui font d’elle une maison qualitative et réflexive. Derrière chaque œuvre, le processus créatif et technique se veut précis et abouti. À chaque collaboration, la maison tente de se renouveler pour le plaisir de ses artistes et de leurs collectionneurs. On vous raconte tout ça ici.

Artiste VANGART Momies

En dialogue avec les artistes : la technique au service de l’art

La technique est un élément central dans le processus de réalisation des œuvres. Toujours au plus près des artistes avec qui elle collabore, la maison Vangart cherche constamment à solutionner les désirs de ceux-ci. En renouvelant les supports, les tissus et les fils, mais également en superposant différentes techniques comme la peinture, l’impression, le dessin et d’autres encore, l’atelier de la maison Vangart est devenu laboratoire de recherches pour trouver le résultat le plus proche des souhaits des artistes. On pense notamment à l’œuvre de Momies Squeezer Modules, dont la broderie a dû être recommencée deux fois, pour atteindre un résultat si satisfaisant.  Récemment, l’artiste Nef a collaboré avec la maison Vangart : une œuvre exclusive intitulée À fleur de peau induisant des allers-retours entre son atelier et celui de la maison, afin de superposer sa peinture et la broderie. En plus de ces collaborations généreuses, la maison Vangart n’hésite pas à complexifier le processus, en ajoutant des objets déjà existants, avec prochainement une œuvre de Laser 3.14 brodée sur un tapis persan. Une manière pour la maison Vangart de mettre en regard la tapisserie ancienne avec les pratiques artistiques contemporaines. 

Ces moments d’échanges et d’écoute avec les artistes sont des ingrédients importants pour le bon déroulé de chaque collaboration. Ils sont également à l’origine de nombreuses expérimentations et déploient les multiples possibilités de création dans les ateliers de la maison Vangart. 

Des matériaux qualitatifs, du tissu à l’emballage, en passant par l’encadrement

Le choix des matériaux a toujours été important pour la maison Vangart, soucieuse de créer des œuvres de qualité. Tous les matériaux sont sélectionnés avec soin. Tout d’abord, le tissu est sourcé en France chez la Maison Walder. Les fils, quant à eux, sont d’une grande qualité, avec un large choix de couleur et de texture (brillant, satiné, irisé, mat…). Toutes les broderies sont réalisées sous nos yeux, dans notre atelier, dans la périphérie lyonnaise à Caluire-et-Cuire, ce qui nous permet de suivre au plus près le processus de création de l’œuvre. Ensuite, chaque œuvre est tendue sur châssis dans nos ateliers où chez un encadreur de la région, en fonction de la complexité de celle-ci. Les œuvres sont montées en caisses américaines, fabriquées à Villefranche-sur-Saône (selon le choix de l’acheteur, elles peuvent être satinées ou naturelles). Toutes les étapes sont vérifiées et les œuvres sont toujours traitées avec délicatesse, tant nous connaissons la fragilité de ce médium. 

Tous nos partenaires travaillent à la réalisation d’œuvres toujours plus innovantes et émouvantes : un travail d’équipe réjouissant, sans lequel rien ne serait possible.

Certifier, pour protéger les œuvres, les artistes, les collectionneurs

Par souci de protection des œuvres, de leurs créateurs et de leurs collectionneurs, la certification est une étape obligatoire avant leur sortie de nos ateliers. Après validation des artistes, l’œuvre est signée et numérotée (si édition) de la main de l’artiste. Au dos de l’œuvre, vous trouverez donc la signature de l’artiste, et si le cœur lui en dit : le titre, la date, et parfois même, un dessin ou un graff, témoignant de sa patte artistique. En plus de cette signature, l’œuvre est accompagnée d’un certificat estampillé et gaufré d’un logo Vangart. Toutes ces étapes sont primordiales dans la certification, la protection et la traçabilité de l’œuvre, afin de défendre et de sauvegarder au mieux le travail des artistes.

L’emballage, une étape où le détail compte

Le sens du détail continue jusqu’à l’étape de l’emballage et de la livraison. Pour tout envoi, les œuvres sont emballées généreusement et soigneusement, puis placées dans des caisses de transports en bois dont la provenance est explicite grâce à des pochoirs portant le nom de la maison. Les œuvres sont vérifiées à nouveau et manipulées en gants blancs : elles sont bichonnées. Finalement emballées, elles sont envoyées et livrées chez vous en toute sécurité grâce à nos transporteurs. 

 Pour vous faire vivre une expérience totale, chaque détail compte, de la collaboration artistique avec l’artiste, jusqu’à l’emballage de l’œuvre. Chez Vangart, toutes ces étapes sont essentielles.

Right Menu Icon