Univers cosmique et broderie fluo : la capsule inédite de Chanoir

On ne le présente plus…CHANOIR

Alberto Vejarano, dit CHANOIR, est un artiste franco-colombien né en 1976 à Bogotá. C’est à l’adolescence qu’il commence à peindre les rues avec sa bombe, puis, en 1997, entre à l’École des Beaux-Arts de Paris, dans l’atelier de Jean-Michel Alberola, où il obtient son diplôme. Son pseudonyme est une référence à l’affiche de Steinlen : « Le cabaret du chat noir », mais il avoue timidement être aussi un amoureux de ces félins. CHANOIR est un artiste audacieux qui se déplace discrètement dans la ville pour y déposer sa trace. Il prend soin de documenter toutes ses œuvres que l’on peut retrouver sur son site internet. Gigantesques fresques, collaborations avec des marques de luxe, ou simple petit graffiti au posca dans le métro parisien, CHANOIR est un artiste spontané qui ne se prive jamais de créer.

Artiste VANGART CHANOIR

Une collaboration inévitable

Au vu des nombreux projets collaboratifs de l’artiste CHANOIR, il paraissait évident que l’artiste et la maison VANGART s’associent pour une nouvelle création ! Comme pour la dernière collaboration avec Laser 3.14  Catch a dream and nurture it, la maison VANGART met à l’honneur une déclinaison de pièces uniques. Le protagoniste principal CHA est inspiré des cartoons des années 80. Dans son œuvre, il est démultiplié : la toile grouille de chats à casquette à l’image de nos villes mouvantes. Sur fond noir, CHA devient un motif proche du dessin de Keith Haring, une référence importante pour l’artiste. Ici, c’est autour du fil que CHANOIR et la maison VANGART ont eu envie de travailler.

Fil cosmique et Good vibe

Arborant des couleurs étincelantes, chaque œuvre porte le nom de la planète à qui elle emprunte la couleur. Jaune comme un Soleil ou Vert comme Neptune, CHANOIR et la maison VANGART proposent de multiples univers ! CHANOIR est heureux d’expérimenter de nouveaux supports : « Dans mon travail, apporter un peu de lumière, c’est ce qui m’anime. Ici avec ces fils irisés ou fluorescents, en plus des sourires de mes CHA, la lumière s’y reflète. Les bonnes vibrations et les couleurs étincelantes rappellent les merveilles de notre système solaire. Les CHA vous attendent pour partager leurs secrets ». CHANOIR est un artiste attaché à la positivité, il est persuadé que l’art est central dans la diffusion de messages sincères et d’images joyeuses. Artiste généreux, il est attiré par les couleurs vives et fluos, c’est pourquoi la collaboration déploie des matériaux inédits : des fils irisés, qui scintillent sous le regard du public. CHANOIR n’hésite pas à inclure ses racines dans son œuvre, notamment avec CHA fait de fils Pachamama, évoquant la Terre-Mère dans la cosmogonie andine. Dans l’œuvre de CHANOIR, les fils de la maison VANGART deviennent des matériaux célestes.

 

CHANOIR par la Maison VANGART au District 13 Art Fair 

 

CHANOIR, un artiste hyperactif

CHANOIR est un artiste hyperactif, qui s’autorise à apporter de la joie et de la couleur là où il est possible d’en mettre. Cette œuvre espiègle, dynamique, colorée et presque nacrée apporte, comme un sort, la positivité à qui la collectionnera, car telle est la véritable volonté de l’artiste. CHA est disponible parmi 8 coloris différents, chaque création est unique. Le plus difficile reste de choisir notre préférée : et vous, quel univers voulez-vous convoquer ?

 

Right Menu Icon